Accéder au contenu principal

Les questions à se poser avant d’acheter un CRM

Si vous envisagez d’acheter un CRM, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Si vous ne budgétisez pas correctement, vous risquez de perdre du temps et de l’argent en choisissant un CRM que votre entreprise ne peut se permettre.

1) Comment fonctionne le contrat?

La première question à se poser concerne évidemment le contrat. Dans le monde du SIRH, des solutions basées sur le cloud, vous verrez souvent des abonnements par utilisateur et par mois, des abonnements avec un montant de base pour un nombre maximum d’utilisateur par mois, ou des abonnements avec un tarif de base augmentant en fonction des fonctionnalités qu’on y ajoute.

Dans tous les cas, se renseigner sur les formalités du contrat et comprendre ce qu’il prend en compte est primordial. Pensez à bien demander s’il y a un engagement minimum et qu’elles sont les formalités de paiement (s’il est possible de mensualiser ou d’annualiser les paiements). Cela vous aidera à prendre une décision plus adaptée à vos besoins.

2) le CRM a t-il besoin de personnalisation?

Que l’on soit clair, plus il y a besoin de personnalisation plus la facture risque de s’alourdir. Prévoyez donc de participer à une démo des solutions qui vous intéresse et posez toutes vos questions. L’achat d’un CRM demande très souvent de la personnalisation afin d’adapter au mieux le système à votre fonctionnement. Il faut donc que vous puissiez voir quels sont les changements nécessaires pour votre usage quotidien que ce soit pour l’intégration du CRM avec d’autres logiciels que vous utilisez ou la personnalisation des étapes de vente en lien avec votre cycle de vente. Ainsi vous pourrez mieux chiffrer la personnalisation de votre CRM.

3) Est-ce que cela inclut le support?

Avant de choisir votre CRM, assurez-vous de la présence d’un support. Certains CRM proposent seulement un support pour le client ayant un abonnement Premium. Vous aurez certainement au cours de l’utilisation de votre CRM des questions ou des demandes, il est donc préférable d’avoir un support disponible par mail ou téléphone.

Ogmyos, par exemple, inclut directement le support. Dès lors que vous devenez client, vous avez la chance de bénéficier d’un support 100% français et localisé en France. Le support est joignable par e-mail ou par téléphone.

4) Avez-vous besoin de migrer des données d’un autre système?

Vos données sont actuellement sur un ancien CRM ou sur des vieux fichiers Excel ? Vous souhaitez récupérer ces données et les faire migrer sur le nouveau CRM ? Vos données ne sont pas triées voire obsolètes ? Tout cela a un coût, souvent pas pris en compte dans l’achat d’un CRM. Renseignez-vous sur le déroulement de la migration de vos données et l’estimation du coût de celle-ci.

5) Aurez-vous besoin de payer pour un stockage supplémentaire?

Si vous avez beaucoup de données, pensez à les trier et à stocker sur le CRM que les données nécessaires. Il ne serait pas rentable de stocker des données caduques.

Triée ou pas, vous devrez tout de même assurer un espace de stockage suffisant pour votre base de données. Informez-vous donc sur la capacité de stockage de votre CRM. Et comparez les prix concernant l’ajout de stockage.

Ne prenez pas à la légère le stockage de vos données, notamment avec le RGPD qui vous pousse, que vous le vouliez ou non, à pas seulement organiser et savoir où se trouve les données mais à s’assurer de leur protection. Assurez-vous donc que votre CRM est en règle avec le RGPD comme c’est le cas pour le logiciel CRM Ogmyos.

6) Fournit-il un accès mobile?

Voilà un autre élément clé qui peut sembler « normal ». Mais sachez qu’il n’est pas automatique pour un CRM de proposer un accès web mobile.

Certaines solutions proposent une version de leur CRM adaptée au mobile et d’autres proposent une application mobile dédiée. A vous de déterminer quel est votre besoin en fonction de vos déplacements et de ceux de vos commerciaux.

7) Combien de temps cela prendra-t-il pour la formation?

Pour finir, vous devez comprendre que mettre en place un nouveau CRM implique un coût au niveau du temps que vous allez prendre à vous former seul ou avec une personne qualifiée. Sachez que la durée de formation varie bien entendu avec la complexité de la solution. Si vous avez beaucoup de besoins et souhaitez utiliser au maximum les fonctionnalités que peut proposer un CRM, pensez à demander une formation personnalisée.

La formation est importante dans le sens où elle vous fera économiser du temps et de l’argent mais aussi d’éviter les risques potentiels d’une mauvaise formation:

  • Un nombre croissant d’appel au support client de la part de vos employés afin de comprendre comment utiliser le logiciel
  • Une diminution de la productivité de vos employés car ces derniers ne savent pas comment utiliser le CRM
  • Un CRM pas utilisé à 100% de ses capacités
  • Un rejet de la solution par les employés

Prenez donc bien en compte le temps de la formation et le coût de celle-ci.

La team

Catégories

Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.