Accéder au contenu principal

Optimisez vos ventes et dynamisez votre gestion commerciale

S’il y a de nombreuses bonnes raisons d’utiliser un logiciel CRM, on peut se demander si un tel outil a un véritable impact sur les ventes, et donc sur les résultats de l’entreprise. Et la réponse est oui : un CRM ne sert pas qu’à vous simplifier la vie, c’est un véritable outil de gestion des ventes qui vous aidera à gonfler ces dernières.

Un logiciel CRM, s’il est bien utilisé, permet de ne jamais perdre la trace de vos prospects. Il est essentiel d’organiser efficacement sa gestion client en centralisant toutes les informations récoltées dans un CRM : vous pourrez alors suivre en continu vos leads, la progression de vos affaires en cours, les chances de succès, adapter votre message, paramétrer les relances, les suivis de paiements…

Que vous soyez en cycle court (devis/ facture/ avoir/ règlement) ou cycle long (devis/ commande/ bon de livraison/ facture/ avoir/ règlement), optimiser vos ventes revient à :

  • Optimiser avant tout votre prospection en employant les bons outils et en prenant les meilleures habitudes.
  • S’assurer que les étapes de votre cycle de vente soient paramétrables ou que votre logiciel permette de les réaliser de la manière la plus automatisée afin d’éviter les erreurs et les oublis.

 

1- Optimisation de la prospection commerciale

Optimiser vos ventes et votre gestion commerciale, passe avant tout par une bonne prospection. Selon une étude du Harvard Business Review, on perd 10 % de sa clientèle chaque année, soit 50 % au total au bout de 5 ans. C’est pourquoi la prospection est nécessaire tout au long de l’activité commerciale. Afin de réaliser une prospection de qualité et qui soit performante, il est important d’organiser et segmenter sa base de données.

 

  • Organiser et centraliser ses contacts dans une base de données CRM

Centraliser, enrichir et régulièrement mettre à jour les informations, suivi, dates, heures, canal de communication (prospection téléphonique, par e-mail, par courrier, sur les réseaux sociaux, sur le mobile via SMS, formulaires de contacts) est nécessaire à la structuration de votre prospection. Assurer les informations de vos prospects dans votre CRM, vous fera gagner un temps conséquent lorsqu’il sera question de mener votre prospect plus loin dans le funnel de conversion.

  • Segmenter sa base pour identifier des contacts qualifiés

Récupérer les données et les stocker, oui, mais pas seulement. Il faut ensuite travailler la base afin de déterminer quels sont les prospects ayant un fort potentiel, ceux méritant plus d’attention. A partir du moment, où votre base de données est bien maintenue, la segmentation devient un véritable atout de vente, permettant une meilleure organisation au commercial qui pourra prioriser ses actions et ainsi travailler sur les leads qualifiés.

  • S’organiser et s’améliorer

Le CRM par ses fonctionnalités d’agenda, de gestion et distribution des tâches et une fois de plus un très bon outil pour optimiser ses ventes et s’améliorer quotidiennement dans sa gestion commerciale.

Le module agenda sur Ogmyos CRM c’est notamment:

  • Vos activités et celles de vos équipes visibles en 1 clic
  • Les rendez-vous rattachés aux comptes et contacts
  • Une version mobile disponible
  • Un reporting d’activité automatique consolidé en temps réel
  • Un agenda partageable et la programmation de taches/rappels

 

2 – Rédaction des devis et factures, envois et relances

« Les entreprises hésitent encore à dématérialiser devis, factures et moyens de paiement. Celles qui l’ont fait y trouvent pourtant de vrais avantages. » – Les Echos

En plus de vous accompagner dans votre prospection, le CRM est particulièrement utile pour gérer les devis, les factures et relances. Comme mentionné, un bon logiciel CRM vous permet de garder une trace de tous vos clients et prospects. Vous ne risquez donc pas d’oublier ce client important à qui vous avez envoyé un devis il y a plusieurs jours. Les imprévus font partie de la vie d’une entreprise, et il peut aussi arriver qu’un client ne paye pas à temps ou oublie de répondre à un devis. Dans tous les cas, il est important de réagir dans les temps afin de montrer votre professionnalisme.

Le CRM est donc un allié. Il permet de ne pas égarer vos devis signés, vos bons de commandes ou de livraison, et encore moins vos factures (qui doivent indiquer la date d’échéance de paiement). Il vous permet également, de ne pas faire d’erreurs de calcul, de vous tromper sur la date de la facture, de ne pas préciser les délais de paiement, etc. Avec Ogmyos CRM, vous verrez en un clin d’œil quels sont les devis qui sont en attente de retour client, en cours de réalisation, annulé, à facturer. Les factures qui sont soldées ou en retard.

La dématérialisation que vous permet le CRM, permet par ailleurs de consulter et gérer de n’importe où et sur n’importe quel type de support (ordinateur, tablette, mobile) vos dossiers en cours. Ceci est notamment très utile lorsque l’on a des commerciaux de terrain. Cela permet de rester à jour et de maintenir une gestion commerciale fluide.

 

3 – Aide au closing

Le closing est la dernière étape d’un processus de vente.  Ils existent de nombreux points clés pour qu’un closing soit réussi :

  • Anticiper les objections. Le vendeur doit se demander quelles objections pourraient compromettre la vente.
  • Clore tôt et sans hésiter. Le vendeur qui « laisse le client respirer » laisse en réalité le client choisir un autre fournisseur. Un vendeur qui est confiant et professionnel sera associé aux yeux du client à une solution fiable et qualitative. Pour vous aider en ce sens, Ogmyos CRM vous permet de réaliser des signatures et paiements en ligne. Cela aide à rendre la clôture de la vente plus rapide en enlevant les échanges de mails et de courriers entre les différents partis.
  • Clore explicitement. Le vendeur doit pousser le client à donner clairement son accord. Même s’il est conditionnel, cet accord officialise la vente et diminue les chances d’un changement d’avis du client.
  • Sécuriser la décision. Un accord formulé par un client n’est jamais officiel tant que seuls le vendeur et l’acheteur sont au courant. Il est judicieux que de nombreux autres collaborateurs ou décisionnaire soient au courant afin d’acter une fois de plus la décision du client.

La team

 

Sources :

https://www.facture.net/blog/augmenter-ventes-avec-crm/

http://www.dynamique-mag.com/article/optimiser-prospection-commerciale.8637

https://www.facture.net/blog/relance-facture-impayee/

https://www.facture.net/blog/relance-devis/

https://www.lesechos.fr/2015/05/du-devis-a-la-relance-client-le-zero-papier-reduit-les-delais-de-paiement-248276

Catégories

CRM, Ogmyos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.